5 février 2016

Motivation


A ce que je me rappelle, j'ai toujours voulu avoir les cheveux longs. C'est-à-dire dépasser le stade des omoplates et avoir une jolie crinière qui tombe vers la taille. Mais, je l'avoue, je n'ai jamais vraiment pris soin de mes cheveux.

D'abord, jusqu'à mes 18 ans environ, je me contentais d'un simple shampoing et basta. Je ne les coupais qu'une fois par année, trop attachée à ma longueur (et mes fourches, pour le coup !). Lors de l'unique visite chez le coiffeur de l'année, je ne coupais que quelques centimètres, ce qui n'enlevait pas toutes les fourches, ni les cheveux secs ou abîmés. Pas de miracles, je n'ai pas dépassé les omoplates.

J'enchaine ensuite les mèches, les couleurs (dont une vraiment ratée), pendant environ une année et demi. Je crois qu'on peut parler de torture pour mes cheveux ; ça ne les a pas loupés ! Ils ne ressemblent plus à rien, c'était de la paille.

Pour couronner le tout, je me lisse (ou boucle) régulièrement les cheveux. Puis, dans l'année de mes 19 ans, le message est enfin entré dans ma tête de mule : pour avoir de beaux cheveux longs, il faut en prendre soin et accepter de couper les pointes abîmées afin de les faire pousser en bonne santé.

Du jour au lendemain, en mai 2014, je me retrouve chez mon coiffeur et je fais un carré un poil au-dessous des épaules et une dernière couleur pour rattraper l'erreur précédente. C'est un changement que je pense regretter, mais finalement la coupe me plaît et mes longueurs ne me manquent pas. Comme dit plus haut, elles ne ressemblaient plus à rien, de toute manière. J'ai donc gagné au change : une nouvelle coupe plus moderne et des beaux cheveux. Je commence à faire plus attention. Je ne les lisse que très rarement, je ne les sèche qu'à l'air libre et je fais un shampoing tous les deux jours, suivi d'un après-shampoing. Et puis, je prend aussi le temps d'aller chez le coiffeur tous les 3 mois pour couper les pointes. Grâce à cela, il me semble que mes cheveux poussent plus vite. Je ne pourrais dire si c'est une illusion, ou simplement le fait que j'y prête plus attention. Dans tous les cas, j'ai gagné une bonne dizaine de centimètre en 1 an et demi.

Soyons honnête, cela ne me suffit pas. Idéalement, j'aimerais avoir 15-20 centimètres de plus. En allant chez le coiffeur tous les 3 mois, j'ai l'impression de couper toute la repousse des mois précédent (la dernière fois, elle m'a coupé environ 5 cm...) et ça ne me satisfait pas. J'aimerais des cheveux longs et je les aimerais maintenant ! Alors oui, c'est bien joli, mais il n'existe pas de recette miraculeuse pour faire pousser les cheveux. J'ai d'abord envisagé les extensions, mais leur prix est exorbitant et l'objectif est d'avoir une longue crinière, oui, mais naturelle. Je me suis alors renseignée sur divers sites, sur les méthodes efficaces pour prendre soin de ses cheveux et les faire pousser en bonne santé. La réponse est pratiquement toujours la même : passer au naturel. Je me suis donc laissée tenter par l'expérience, au point où j'en suis, je suis prête à tout essayer.

Evidemment, cette idée ne m'est pas venue du jour au lendemain. J'ai été inspirée par plusieurs blogueuses qui suivent des routines naturelles. Il y a d'abord Les cheveux de Mini, qui a un blog pleins de ressources et de bons conseils pour passer au naturel. Son histoire est vraiment inspirante et ses cheveux sublimes ! Et aussi Journal Capillaire d'Edelweiss, qui a des cheveux magnifiques et un site très bien tenu. De plus, elle nous apprend à être patiente et privilégier les beaux cheveux en bonne santé plutôt que la longueur à tout prix (comme elle sait si bien le faire!). Grâce à ces deux perles du net, je prend mon envol vers le pays de la Nature.

J'écris cet article au lendemain de ma séance d'achats "bio" et je compte partager cette expérience (et éventuellement ce nouveau mode de vie) sur ce blog.


Que pensez-vous de cette expérience ? 
Etes-vous déjà passé au naturel ? Si non, cela vous tenterait-il ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Gray Glitter Pointer Cursors at www.totallyfreecursors.com